Les présents :
26 Parents dont 9 parents délégués élus.
3 Maîtresses de maternelle
Les 2 directeurs du groupe scolaire
1 représentante FO
3 représentantes de la FCPE
Soit un total de 37 personnes
Tour de présentation de chaque membre de l’assemblée.
Rappel historique du mouvement dans le temps :
- Convocation par courrier du 6 janvier 2011 pour un conseil extraordinaire le 14 janvier 2011
- à priori sans vote.
- 14 janvier Conseil extraordinaire avec vote :
- vote en élémentaire : 12 pour, 3 abstentions, 6 contre
- vote en maternelle : 2 pour, 11 contre, 1 abstention.
- Mise en place d’une pétition pour mettre au courant les parents du groupe scolaire : récolte de 230 signatures en deux jours.
- Réunion avec le Maire de Cergy le 3 février
- Présence au conseil municipal du 4 février
- Envoi de courrier à l’académie, à la mairie, aux conseillers municipaux
- Réunion avec M. Garcia et M. Bizouarn (inspecteurs) à l’inspection académique le 1er mars
- Réunion avec les directeurs et les représentantes FCPE le 3 mars
- Assemblée générale le 8 mars
- Importance des effectifs
- structure de l’école et architecture,
- la menace de la fermeture de classe et de l’ouverture d’un double niveau Grande section maternelle/CP
- Pas de fermeture car des élèves des Plants sont aux Touleuses mais nos locaux sont
complexes pour accueillir tout le monde
- Garder l'école maternelle pour sa spécificité
Intervention de la représentante FO :
Attention ! il n’y a plus de RASED : suppression de postes partout, tout l'enseignement est
menacé : il faut s'opposer à la fusion ensemble.
Pour fermer une classe sur un groupe scolaire de 16 classes, ce sera plus facile que si on on
garde d’une part la maternelle de 6 classes et de l’autre l’élémentaire de 10 classes.
Rappel de dates importantes à venir :
le 17 mars : Manifestation à la préfecture à 17h30
le 25 mars : conseil municipal à 20h00
le 28 mars groupe de travail à l’inspection académique
le 30 mars : nouveau groupe de travail à l’inspection académique
le 05 avril : Comité paritaire où la fusion pourrait être décidée par l’inspecteur.
Le 06 avril : CDEN
Les arguments présentés pour la fusion :
- Temps de décharge complète, le directeur n’aura plus de classe.
- Attentif au bon fonctionnement de deux équipes pédagogiques,
- Vigilance à être à l’écoute de tous les parents.
Question d'un parent : « S’il y a changement de direction, y a-t-il une garantie que tout ce
qui est en place reste à l’identique ? »
Réponse : « non aucune »
Intervention au nom du syndicat enseignant SNUIPP :
- Il nous soutient pour notre action contre la fusion
- Ils ont rendez-vous avec l’inspecteur
- Ils vont dire leur point de vue à la commission du jeudi 10 mars à l’inspection académique.
Intervention au nom du syndicat SE UNSA qui est contre la fusion de cette école, avec une
telle architecture.
Notre enjeu de se battre contre la fusion :
Le maintien de l’école maternelle distincte à long terme.
Question de parent : « combien se monte l’économie de la fusion pour l’éducation
nationale ? »
Réponse d’une représentante FCPE : « en fait cela se joue sur une grande échelle moins de
professeurs, moins de directeurs, moins d’inspecteurs donc moins de secrétaires et au bout
une économie pyramidale. »
Question d'un parent: « comment le groupe scolaire fonctionne-t-il à l’heure actuelle avec les deux directeurs ? »
Réponse : « avec un quart de décharge en maternelle (1 jour), il y a beaucoup à faire et en
élémentaire il y a une demie décharge (2 jours), il est difficile de concilier le travail de classe et celui de l'école ; une EVS travaille actuellement jusqu’au 30 juin 2011.
Les directeurs se partagent les tâches et font au moins 60 heures chacun par semaine.
Comment faire tout seul 120 heures de travail même avec toute sa bonne volonté ?
Un jour de décharge administrative en plus, c'est un leurre.
Et il faudrait garder l'EVS l'an prochain.
C'est un atout d’avoir deux directeurs pour s’aider l’un et l’autre. »
Les maîtresses de Maternelle soulignent la perte de la structure humaine et surtout la perte de contact de proximité. 430 élèves, c'est un trop gros établissement.
Elles ont besoin d’avoir un interlocuteur direct c’est primordial.
La communication en maternelle c’est le partage des informations recueillies pendant
les temps de vie à l’école. C’est une communication de tous les instants .Si le temps de
communication diminue du fait d’un seul interlocuteur, il va y avoir de la perte d’information et donc des sonnettes d’alarmes tirées trop tard.
C’est la perte de communication entre l’instituteur, les parents et la direction.
Réponses en deux temps :
« on ne sait pas de toute façon qui sera nommé l’an prochain : il se peut que le prochain
directeur de maternelle fonctionne de toute autre façon »
« Le directeur restera totalement disponible du fait de sa décharge totale. »
Remarque d'un parent : Pour la sécurité, les deux classes du fond sont très éloignées du
centre de l'école et bien davantage de l'école élémentaire.
Intervention d'un parent :
C’est une école spécifique et il faut garder la maternelle.
Déjà les enfants ne rentrent plus à 2 ans ½, mais à 3 ans. Dans le 92, à Rueil-Malmaison, les
enfants entrent l’année de leurs 4 ans.
Il faut être ensemble, parents et enseignants, pour aller voir le maire.
Observation d’un parent :
Ce que je constate c’est que lorsqu’il y a un manager pour 16 adultes ce n’est pas la même
chose que pour 10, il y a une perte de proximité et donc des signes qui échappent quand au
bien-être de chacun et donc une vigilance qui est moindre, car si une personne n’est pas bien elle ne fait pas bien son travail.
Donc avoir deux directeurs c’est la garantie de privilégier l’équipe pédagogique et la vie des élèves et le bon fonctionnement des classes.
Intervention de la représentante FCPE :
De toute façon, nous n’avons aucune garantie quant à la continuité sur les futures années
d’une décharge complète.
Si la fusion se fait, nous passons au banc d’essai et du coup nous devenons une primaire
comme toutes les autres.
D’autre part aujourd’hui le management se fait avec deux équipes : qui dit demain comment cela se fera lors d’absences d’enseignants ? Les répartitions se feront-elles alors sur toute la primaire ?
La FCPE se prononce contre la fusion : ce n’est pas un cadeau pour les directeurs même avec une décharge complète.
La FCPE à rendez-vous avec M. Sangaré, maire adjoint, le 18 mars, la représentante a fait
rajouter un point à la réunion pour étudier le cas de l’école des Plants.
Intervention de la représentante FO :
La menace de fermeture avec pour argument des seuils de classes n’est plus valable puisque
cela sera à titre indicatif. Les inspecteurs disent qu’il n’y aura plus de seuils fermes. C’est
la porte ouverte à n’importe quelle forme de classes : GC/CP ou CP/CE1. La fusion est au
détriment des enfants.
Appel au vote :
Pour continuer l’action contre la fusion : 32 personnes pour et 5 sans vote
Pour faire les courriers de demande de rendez-vous à la mairie, aux inspecteurs : 34 personnes pour et une personne contre.
Décision est prise de demander audience, tous unis, parents et enseignants, à M. le Maire et à M. l'inspecteur d'académie avant le conseil municipal et le CTP.
Organisation d’une mailing listes et d’un réseau de parents actifs et mise en place d’une caisse de soutien pour les frais de timbres, de photocopies : frais déjà engagés depuis le début du mouvement 400 photocopies 40€, courriers envoyés aux différents acteurs de la fusion 30€.