vendredi 11 mars 2011

Pour l'avenir des Plants - Cergy - rentrée 2011/2012

Avec la décision du gouvernement de ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, l'école maternelle des Plants, Cergy, est menacée par une fusion dangereuse pour l'avenir de nos enfants et de nos enseignants.

En effet, la directrice de l'école maternelle partant à la retraite cet été, l'académie, en accord avec le maire, ne souhaite pas remplacer son poste afin de créer un seul et même groupe scolaire (maternelle + élémentaire = PRIMAIRE) sous la responsabilité d'un même directeur (poste pressenti  par le directeur de l'école élémentaire déjà en poste dans son établissement).
  • Pourquoi nous disons NON !
    Nous parents mobilisés, nous nous opposons en majorité à ce projet de fusion des deux établissements et demandons le remplacement de la directrice de l'école maternelle dès la rentrée prochaine afin de:
     - préserver une relation de proximité entre parents, enfants et établissement pour cette première étape qu'est la maternelle
    -  garantir à l'école maternelle et élémentaire, un responsable disponible pour l'accueil des enfants

    - garantir le dialogue avec les parents, les enseignants
    - assurer les projets pédagogiques des 2 écoles qui nécessitent beaucoup de travail avec les équipes enseignantes (chorale, fête du livre, sorties...) et que chaque équipe enseignante ait son interlocuteur
    - veiller au personnel encadrant, au bon fonctionnement de l'établissement, à la sécurité, et à ses obligations administratives
    Si fusion il y avait, cela voudrait dire qu'une seule et même personne sera responsable de la gestion administrative et humaine de 430 élèves ! Nous disons NON !
    • Le danger de cette fusion !
      Cette fusion nous semble dangereuse pour l'avenir de nos enfants et plus largement pour l'avenir de l'Ecole Maternelle de la République car c'est une porte ouverte sur toutes les économies envisageables par la région et le ministère !
      En effet, si les deux écoles fusionnaient en un seul groupe scolaire, les risques à venir seraient énormes: 
      - fusion de classes en double niveau - c'est à dire un enseignement compliqué et pour l'enseignant et pour nos enfants. On a vu naître dans un établissement neuf fusionné du département, une classe de Grande Section- CE1 !
      - économie de personnel, donc un moins bon encadrement de nos petits en maternelle (accompagnement, hygiène, repas, sorties...) et de l'aide fournie aux enseignant(e)s pour animer leurs classes.
      Cette fusion est pour nous une aberration humaine et pédagogique.

      Nous pensons qu'il est capital que les enfants de la maternelle soient bien dissociés de l'école élémentaire, non pas pour les "diviser" mais justement, pour mieux les encadrer et répondre à des besoins spécifiques différents. 
      Mais également pour chaque équipe enseignante ait son interlocuteur afin d'éviter un va-et-vient pédagogique et logistique épuisant sur une structure architecturale telle que Les Plants.
      • Les Plants, une école pas comme les autres
      En effet, la spécificité et l'originalité des écoles maternelles et élémentaires réside aussi dans son architecture en classe hexagonale, chacune sur 3 niveaux en maternelle, permettant ainsi aux enfants d'évoluer de manière ludique au sein de leur classe et aux enseignants de proposer différentes activités en fonction du lieu de la classe.
      L'école des Plants est la première école construite dans la ville nouvelle de Cergy (découvrir l'histoire des Plants) et nous tenons à ce qu'elle soit préservée, conservée et améliorée mais pas au détriment de la prise en charge de nos enfants. 
      • Conséquences à long terme
      Faute de personnel remplacé, nous allons voir l'âge d'entrée en maternelle reculer faute de places et de classes disponibles.
      Ainsi le projet de l'état d'ouvrir des "jardins d'enfants" (structure privée) - sera alors bien réel et notre école maternelle en voie de disparition ! 
      Sachant que les places en crèches sont de plus en plus difficiles à obtenir, beaucoup de parents seront condamnés à ne pas travailler car ils n'auront plus d'alternative publique pour prendre en charge leurs enfants. C'est très grave !
      • Tous mobilisés !
      Parents de maternelle et d'élémentaires, enseignants, ce projet de fusion nous concerne tous !
      Nous tenons tous à la qualité d'accueil et d'enseignement de nos enfants.
      Nous aspirons tous à avoir un interlocuteur disponible et au fait de la situation de chacun de nos enfants.
      Nous souhaitons tous savoir que nos enseignants travaillent dans des conditions humaines et décentes.
      Le cas des Plants n'est pas un cas isolé. D'autres écoles souffrent déjà de ces "économies".
      Nous voulons croire en l'avenir de l'école maternelle de notre République et ne pouvons accepter que les économies de l'État se fasse sur l'avenir de nos enfants, l'avenir de notre pays !

      ALORS NE RESTEZ PAS EN RETRAIT ! REJOIGNEZ-NOUS ! 
      TOUS MOBILISÉS NOUS POUVONS Y ARRIVER !

      JEUDI 17 MARS 2011 - 17H30 à la Préfecture


      1 commentaire:

      1. Il faut se mobiliser car ce n'est pas comme je l'entend souvent actuellement un combat d'arrière-garde!
        Bien sur d'autre débats nous inquiète comme les évaluations de CM2 ou encore le livret scolaire de l'école primaire; mais ce qu'il faut comprendre c'est que si fusion il y a l'impacte sera immédiat dès septembre 2011! On ne peut pas rester sans réagir à CE problème. Cela ne nous empêche pas d'être mobilisés pour la longue liste des décisions aberrantes de l'éducation nationale ! Nous devons protéger et investir dans l'école et la scolarité car s'est l'avenir de nos enfants, de notre pays ! Je veux y croire, je veux me battre !
        D.L parent d'élèves de moyenne section & CM2

        RépondreSupprimer